Rapport de la présidente présenté à
l’assemblée générale annuelle 2019-2020
tenue le 28 octobre 2020

 

Chers membres de la Coopérative des arts visuels et des métiers d’art de l’Outaouais, c’est avec plaisir que le conseil d’administration et moi-même vous accueillons pour une neuvième assemblée générale. Nous sommes ici pour vous faire part du développement de CAVMA dans la communauté artistique de l’Outaouais. L’année terminée fin juin a été bouleversée par la pandémie. Mais les objectifs que nous nous sommes fixés s’inscrivent toujours dans notre mission qui garde tout son sens. La coopérative de solidarité des arts visuels et des métiers d’art de l’Outaouais favorise l’expression artistique, les échanges, la formation, la diffusion et le rayonnement des arts visuels et des métiers d’art.

Le présent bilan de l’année finissant au 30 juin 2020 porte sur les principaux points suivants :

  • Programmation en boutique et animation d’événements spéciaux sur le terrain du 199 rue Montcalm
  • Développement administratif et vie associative

  
Programmation en boutique et animation d’événements spéciaux sur le terrain

  • En juillet 2019 et en collaboration avec l’animation du Sentier culturel, nous avons tenu quatre soirées sur l’herbe. Grâce à l’abri que procure la tonnelle et aux efforts des bénévoles sur place, les soirées Démo et Tango ont connu un certain succès malgré le mauvais temps. Le partenariat avec le groupe musical Norteño a attiré de trente-cinq à soixante-dix visiteurs dans la boutique lors de ces soirées programmées. Les visiteurs ont aussi beaucoup apprécié les six démonstrations gratuites livrées par des artistes et artisanes de CAVMA. La participation d’une vingtaine de visiteurs à chaque table a surpassé les attentes des artistes en démonstration. Nous espérons un retour de ce projet adapté à la pandémie en l’an 2021.
     
  • Pendant la période de fréquentation du Sentier culturel de juin à la fin septembre, les exposants étaient au rendez-vous dans la boutique. Grâce aux bénévoles du  Comité de la boutique, les visiteurs ont pu apprécier leurs œuvres de nos membres en faisant un arrêt à la P’tite G’Art.
     
  • À la  fin de septembre, dans le cadre des Journées de la culture, CAVMA a organisé des ateliers gratuits. Monsieur Côté fait une démonstration de la fabrication de ceintures fléchées tandis que nos dentellières et tisserandes ont travaillé avec leur métier à tisser. D’année en année, nous observons une augmentation des visiteurs à cet événement. L’an prochain, la pandémie pourrait influencer notre façon de faire ces démonstrations.
     
  • À l’automne 2019, le comité boutique a invité les membres à présenter de petites œuvres pour la période des fêtes. Les ventes de décembre 2019 ont doublé en comparaison aux ventes de décembre 2018.
     
  • En décembre 2019, l’événement  Foul’Art a eu lieu pour une troisième année consécutive, sans toutefois connaître le succès espéré. Le mauvais temps a tenu nos amis du quartier à l’écart mais grâce aux efforts des membres qui sont allés cogner aux portes, quelques membres de la communauté ont pu bénéficier de cette initiative.
     
  • D’année en année, en février l’exposition annuelle Cœur d’ART attire un plus grand nombre d’exposants et c’est un évènement qui sera sûrement à répéter et bonifier.
     
  • La pandémie qui a frappé en mars 2020 nous a obligés à fermer la boutique  En juin, nous avons dû annuler la vente de garage et Milléni’ART, l’exposition pour les moins de 40 ans. Toujours en raison de la pandémie, nous avons dû annuler les animations prévues pour le Sentier culturel.  

 
Développement administratif et vie associative
 
Partenariat avec l’UQO
 
A l’automne 2019, une stagiaire de l’Université du Québec en Outaouais, Mélissandre Kette, a entrepris de nous appuyer dans un processus de planification stratégique afin de mieux répondre aux changements de notre environnement. L’ébauche du plan formulé devra être adaptée au nouvel environnement créé par la pandémie.
 
Efforts de promotion

  • L’adhésion  à Tourisme Outaouais nous permet d’afficher notre programmation  sur le web.
  • L’adhésion à Culture Outaouais nous permet de promouvoir de notre organisme sur leur portail.
  • L’adhésion à  Arts Visuels d'Ottawa donne une vitrine à notre organisme sur leur portail web.
  • Toutes nos activités sont affichées sur le portail web «Vie Branché» de la Ville de Gatineau.
  • Notre page Facebook compte maintenant environ 1 000 visiteurs par semaine. Sa fréquentation a connu une légère baisse vraisemblablement relié à la pandémie. N’oubliez pas de m’envoyer des photos de vos œuvres ou des liens intéressants pour qu’ils soient affichés sur notre page Facebook.
  • Des promotions payantes ou sponsorisées sur Facebook sont utilisées pour faire la promotion de nos artistes et événements spéciaux.


Formation professionnelle
             
Emplois Québec attribue uniquement des subventions seulement aux formations auxquelles s’inscrivent au moins six personnes. Le dossier de la formation professionnelle a été mis de côté l’an dernier et ne pourra être relancé qu’avec la participation d’un membre de CAVMA. En raison des normes sanitaires, il se peut que les formations doivent être offertes en ligne en 2021.
 
Comité de la boutique
 
Le Comité de la boutique était formé en 2020 d’Andrée Sincennes,  
Denise Bernard, Louise Bergeron et Solange Nourry. Ses efforts, conjugués au travail des caissières et des commis permettent à CAVMA d’offrir un espace d’exposition à ses membres. Le Comité consacre de nombreuses heures à la planification, la rétroaction aux nombreux courriels, les rencontres avec les exposants, la signature des contrats, le suivi et la relance des artistes, le choix d’œuvres, le maintien de l’inventaire, l’étiquetage des œuvres, la mise en boutique, la préparation d’expositions spéciales et le retour des œuvres. Cette année, pendant la fermeture, le Comité a renouvelé l’inventaire, repeint la boutique et réorganisé les aires d’exposition.
 
Un grand merci au Comité et un remerciement spécial à Solange Nourry qui a quitté le Comité de la boutique. Un grand merci aussi à Jackie Kozminchuk qui a longtemps géré l’horaire des bénévoles en boutique. Nous cherchons un membre pour la remplacer dans cette tâche très importante à compter du 1er janvier 2021.
 
Membres participants

N’oublions pas les caissières, Andrée Sincennes, Solange Nourry, Louise Bergeron, Jackie Kozminchuk, Michèle Lemay, Carole Cyr, Sylvie Faucher et Christiane Paradis. C’est aussi grâce à elles et aux commis qui apportent leur connaissance des arts aux visiteurs que nous pouvons ouvrir la boutique.
 
Je souhaite aussi souligner ici la contribution importante des membres qui travaillent dans l’ombre.

  • Claude Wauthier, pour l’entretien intérieur et extérieur de la boutique et son bénévolat lors des événements sur le terrain.
  • Michèle Lemay, pour avoir réparé à plus d’une reprise la sculpture Terre de migrants de Jocelyne Ladouceur
  • Lise Courtemanche, qui répond toujours à l’appel pour les animations extérieures telles que Démo et Tango et Foul’ART
  • Laura Lukyniuk, notre graphiste bénévole, pour la réalisation de nos affiches.
  •  Carole Cyr pour sa participation à Foul’Art, ses photos de l’inventaire, sa révision de nos communications et l’envoi de nos courriels avec MailChimp.  

Nous ne pouvons réaliser toutes les tâches sans vous. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour vous porter bénévoles!
 
Statistiques
 
Une analyse comparative montre que l’achalandage des visiteurs et la participation aux activités de CAVMA ont connu une croissance d’environ 18 % entre le 1er juillet 2019 et mars 2020, et ceci grâce aux animations sur l’herbe, à l’engouement pour les petites œuvres d’avant les fêtes et à l’exposition Cœur D’Art.
 
Technologies
 
Les activités en ligne s’avèrent incontournables en cette période bien spéciale, et CAVMA poursuit sa transition vers de nouvelles plateformes. À ce chapitre, je souhaite remercier Claude Wauthier pour son soutien à l’organisation de nos séances Zoom, à Denise Bernard pour le travail qu’elle a réalisé sur notre site Web et à Carole Cyr pour l’adoption de MailChimp pour nos envois de courriel.
                      
Nous avons déjà entrepris de renouveler notre site web et de créer une vitrine de promotion et de marketing virtuelle. Avec le soutien financier nécessaire, nous ferons appel à des spécialistes pour mener ces projets à terme.
 
Situation financière
 
Notre situation financière dépend des efforts  déployés par les membres participants de CAVMA, que ce soit au sein du Comité de la boutique, au sein du  Conseil d’administration, ou à l’appui de notre programmation, ainsi que l’apport important de la Ville de Gatineau. Nous remercions notre trésorier, Jacques Carrière qui navigue avec enthousiasme le bateau depuis trois ans.

Lucie Lafrenière